La vie au quotidien


chevres


Un environnement idéal

Un environnement adapté

Les personnes autistes peuvent être aidées à surmonter leurs difficultés grâce à un environnement très agréable et chaleureux et un accompagnement compétent et bienveillant tel que le propose la Maison des Oiseaux. Tout ceci contribue efficacement à l’amélioration des fonctions cognitives et sociales des résidents qui s’épanouissent et apprennent depuis 10 ans à vivre ensemble. Les visiteurs et les familles sont régulièrement frappés par la sérénité des lieux et la joie de vivre qui s’en dégage.

    L’atout principal de la Maison des Oiseaux réside dans la formation et supervision intensive de son personnel éducatif aux méthodes recommandées par la HAS (haute autorité de santé) et ce depuis l’origine : Teacch, Pecs, ABA et la Thérapie d’échange et de développement (TED) sont combinés ensemble pour composer un programme vers l’autonomie adapté à chaque résident. Un effort particulier est porté à l’accompagnement vers une insertion en milieu ordinaire de travail – dit : « job coaching » et ainsi certains résidents mettent à profit leur capacités manuelles et de concentration au profit d’employeurs castrais :


    LA MAISON DES OISEAUX OFFRE 3 LIEUX PRINCIPAUX D’ACTIVITE :

    1. Le parc avec une serre et un potager pour l’activité horticole, un parcours de santé et une piste cyclable, et une fermette pour petit animaux où sont élevés des mini chèvres et des lapins.

2. La grange pour le sport en salle : basquet, vélos d’appartement, gymnastique, une salle snoezelen et une salle d’arts plastique.

3. Le centre Mathioux, partenaire privilégié pour les séances d’équithérapie et de médiation animale.

https://www.facebook.com/centremathioux

4. Et bien sur les activités externes à la Maison des Oiseaux, piscine, ballades, marchés, cinéma et restaurants, et pour certains en milieu ordinaire de travail.