Projets – Actions

Des tablettes numériques pour un accompagnement des personnes avec autisme

La FEGAPEI, en partenariat avec LearnEnjoy, souhaite déployer une expérimentation visant à former les accompagnateurs éducatifs (éducateurs et parents)  à l’utilisation de logiciels éducatifs adaptés.

En savoir plus



La télémédecine : un projet innovant pour la Maison des oiseaux

La carence en poste de médecins psychiatres, neurologues… et le temps passé dans les déplacements ont amené la Maison des oiseaux à rechercher un autres mode d’accompagnement.  La télémédecine* est apparue comme la meilleure des solutions pour pallier ce manque de praticiens.

En savoir plus



Création des classes Soleil

Le regard de la société sur les personnes handicapées est en train doucement d’évoluer et nous le savons tous, cette évolution se fera en prenant le problème à la source, c’est-à-dire l’éducation de nos enfants et donc l’école. Les enfants pour lesquels l’enjeu de la scolarisation précoce a le plus d’impact sont bien nos petits autistes.

Malheureusement, leur intégration à l’école fait peur, pose le problème de la formation des accompagnants, engendre des coûts que l’éducation nationale n’est pas prête à assumer, et surtout se solde trop souvent par un échec à l’arrivée en CP du fait des troubles du comportement non réglés qui bloquent les apprentissages scolaires.

L’école Saint Dominique (Hauts-de-Seine) accueille depuis la rentrée de Septembre 2009 six petits enfants autistes âgés de 3 à 6 ans dans une classe maternelle spécialement dédiée à leur handicap (autisme lourd avec troubles du comportement mais sans handicap associé) : la classe Soleil.

En savoir sur plus la classe Soleil




Fédération Autisme Centre

A Tire d’Aile co-fondatrice de la Fédération Autisme Centre.

La Fédération Autisme Centre a été créée et l’information publiée dans le Journal officiel du 30 Novembre 2010.

Cet organisme a pour but de :

  • Fédérer les associations fondatrices et/ou gestionnaires de la région Centre œuvrant au service des personnes atteintes d’autisme.
  • Représenter ces associations vis-à-vis des pouvoirs publics.

En savoir plus